Tu me fais de l’effet de serre
Un livre ouvert sur le monde
ISBN: 2-89327-000-X (br.)
Daniel Roy
Éditions Scions, 1984, 64 pages.
(Épuisé)
Michèle Salesse rapporte : «Désinvolte propose un temps d’arrêt, un moment de détente. Ces poèmes sont légers et se lisent facilement. Ils font un peu penser à des ritournelles que l’on chante toujours avec plaisir. La parole est légère, les mots coulent, le rythme s’installe et on a le goût de fredonner avec l’auteur.»
Lettres Québécoises, été 1985
Quant à Réginald Martel il ajoute que : « Si musique il y avait, ça nous donnerait tout simplement envie de siffler le refrain. Les livres de Daniel Roy nous arrivent comme une bouffée de fraîcheur, brefs et agréables, quand on ne les attend pas – et donc ils surprennent agréablement.»
La Presse,1er septembre 1984
Selon Michel Beaulieu, «l’auteur n’a rien perdu de son humour parfois facile, ni de sa fraîcheur, ni de sa capacité aux humeurs ou à la tendresse. Une poésie qui ne se prend pas au sérieux et qui se laisse lire en souriant.»
Le Livre d’ici, octobre 1984
LA MÉMOIRE
La mémoire s’en va à la foire
Le long des trottoirs
Le long des trottoirs
Je ne me rappelle plus pourquoi elle s’est enfuie si vite
Je ne sais pas non plus pourquoi elle a vieilli lorsqu’elle tomba dans un grand trou
Elle s’est fait mal mais elle oublie vite
Elle oublie vite
Un beau matin elle est revenue
Pendue au cou d’une peine d’amour déchirée
©France Jutras
Patmos dream, Grèce, 2005
L’auteur nous a confié que, depuis trente ans déjà, il travaille avec des crayons noirs feutre, pointe fine, et qu’il écrit dans de petits cahiers colorés avec de belles illustrations. Cette façon de travailler est très importante pour l’écrivain, car les sentiments et les émotions doivent directement passer par le bruit de son crayon lorsque l’élan de son cœur est branché sur les mouvements de l’imaginaire.
En voici un exemple :