DANIEL ROY

Tu me fais de l’effet de serre
Un livre ouvert sur le monde

Oeuvres

Les enfants décollent

ISBN: 2-89327-013-1 (br.)

Daniel Roy
Éditions Scions, 1979, 57 pages.
(Épuisé)

«Il y a ici, de par les chemins, un troubadour qui chante le coeur sur la main, de façon simple, un barde à la douce révolte et aux yeux clairs et tristes, un poète bodedandoeil, qui joue avec les mots sérieux de tout le monde occupé à parler toujours la même phrase.»

Daniel Gagnon, L’Estrie, novembre 1979

 

Comme le dit si bien Yves Gosselin :  «Les enfants décollent, le lecteur également. Vol léger, joyeux, où nulle crainte de l’écrasement ne vient poindre à l’horizon. Poésie chantante, rieuse, par quoi le mot s’accomplit dans  sa coulée, sans fioriture ou poncif.  À ce que tout lecteur attend recevoir d’un être d’émotions, Les enfants décollent répondent de leurs ailes.»

Le Collectif, 27 février 1980

 

Quant à Claude Beausoleil, «ce recueil est ludique et dégagé, où Daniel Roy vient lui aussi proposer sa vision du quotidien. Les mots sont ici des terrains de jeu où le narrateur se promène avec une certaine désinvolture. « je suis un poète de l’instant magique / qui essaie de simplifier / l’invisible mot Ce recueil inscrit à travers des textes brefs et simples une atmosphère dont la qualité est un sens d’observation des détails.»

Le Devoir, 26 janvier 1980